PROBENT R&D
Ouvre de nouveaux champs POUR L’INDUSTRIE
PAR LA MAÎTRISE DES SOUDURES MÉCANIQUE
DE TYPE FSW*, étendue au couples de métaux hétérogènes
Le FSW est particulièrement efficace d’un point de vue métallurgique.
Le procédé de soudage par voie solide répond aux défis de gains énergétique et de réduction des émissions polluantes, mais également de réduction des coûts de production et surtout d'apport de marges d’innovation pour les produits :
petite ZAT, faible déformation thermique, échauffement local. Le procédé est contrôlable avec différents paramètres, il peut être automatisé et robotisé, permettant une grande répétabilité de la technique pour une production en série ou de l’assemblage sur des zones à critères de sécurité élevés.
La technique de soudure FSW permet aujourd’hui d’aller au delà de la compatibilité métallurgique des matériaux en réussissant à les joindre,
avec des performances de fiabilité, de résistance et d’étanchéité garanties.
fiabilité garantie
haute résistance
soudures 100% étanche
La soudure FSW permet d’envisager des couples tels que Acier Inox./Al, Cu/Al, Mg/Al ou encore des composites à matrice métallique. Cela permet de réduire la masse d’une structure et de diminuer les frais de matière, les frais de transport et le bilan énergétique d’une pièce.
Exemple : le soudage hétérogène Ti - Al par FSW
PROBENT R&D a mis au point et breveté le procédé de soudure mécanique de matériaux incompatibles en raison de leurs qualités mécaniques ou thermiques, tel que le Titane Grade II et Aluminium AA1050.
continuité physique,
continuité chimique,
continuité des propriétés des matériaux
Un couple idéal pour l’aéronautique :
la réduction du poids des structures pour le transport est au cœur des développements durables et écologiques.
Les assemblages Titane-Aluminium répondent aux exigences de réduction de poids et de consommation de carburant.
Profitez des performances
des soudures mécanique de type FSW :
Envisagez le recours à de nouveaux matériaux pour mieux répondre aux spécifications techniques de vos projets, et améliorer les performances de vos pièces : chaque partie de la structure est composée du matériau optimal pour sa sollicitation, les ratios poids/résistance sont optimisés, et la fiabilité des assemblages sont garantis.
PROBENT R&D
Accompagne chaque projet dans l’étude de l’intégration des avancées techniques que permettent les procédés FSW et le recours aux soudures de métaux hétérogènes
Nos équipes s’associent aux projets et peuvent les conduire de bout en bout pour améliorer les qualités globales des ensembles mécaniques.
Nous pouvons intégrer ces nouvelles méthodes et exploiter ces opportunités dès la conception des nouveaux ensembles ou dans la redéfinition de leurs parties.
Nous apportons des leviers de transformation et des marges d’innovation pour répondre aux enjeux économiques, opérationnels et stratégiques de chaque secteur.
PROBENT R&D A ACQUIs L’EXPERTISE ET TOTALISE PLUS DE 10 ANNEES D’EXPÉRIENCE DANS LA RECHERCHE APPLIQUÉE AUX SYSTÈMES AUTONOMES ET CONNECTÉS,
ET PUISE SES RESSOURCES DANS LES CHAMPS DE COMPÉTENCE DU GROUPE.
PROBENT R&D offre ses expertises et ses capacités d’innovation dans des programmes de développement technologiques conduits par les principaux acteurs de l’industrie et de La Défense.
Notre centre de recherche conduit ses projets en articulant les ressources du groupe et en collaboration avec des partenaires de choix.
Alliance des connaissances en physique & chimie des matériaux et en design & conceptions pour concevoir la machine spéciale.
Le matériau est choisi suivant les sollicitations : densité (gain de masse), résistance mécanique (monotone, fatigue,…) environnement (température, corrosion, radioactivité,… ).
Le design est ensuite défini pour une optimisation de volume, de masse et de coût.
Calculs et choix de la puissance de motorisation et de couplage mécanique pour les besoins de l’application.
La motorisation est définie en fonction de la puissance et le couplage mécanique est choisi afin d’optimiser la puissance, l’encombrement et le coût de l’ensemble.
Les gestions en énergies sont choisies et dimensionnées suivant les besoins du projet.
Les armoires électriques des équipements à brancher sont conçues sur mesure pour assurer une adéquation des besoins avec les sécurités optimales.
Pour les équipements mobiles les batteries sont dimensionnées sur mesure pour répondre aux besoins de durée d’autonomie, aux contraintes d’encombrement et au courant à apporter sur toute la durée d’utilisation.
un robot de surface autonome,
Conforme aux normes sur les atmosphères explosives,
Adapté aux secteurs du pétrole et du gaz, Mis à l’épreuve sur le terrain pour l’appui du fantassin.
Étudié et réalisé conjointement avec l’Esigelec, ce modèle de robot relève des défis mécaniques, d’intégration et de gestion des énergies.
L'enveloppe multi-matériau accueille systèmes et capteurs pour accomplir ses mission de façon autonome et intégrée dans un réseau d’acteurs hétérogènes.
PROBENT R&D conduit des études et travaille à la maîtrise de nouvelles technologies pour orienter, définir et sécuriser vos projets
PROBENT R&D est un centres d’expertise adossé aux ressources du groupe PROBENT et intégré à un réseau de partenaires industriels et académiques spécialisés dans l'étude des matériaux et la réalisation de machines spéciales.
Nous étudions les problématiques multidimensionnelles complexes pour créer de la connaissance et la mettre en oeuvre au bénéfice des projets et besoins de nos partenaires et solliciteurs.
PROBENT R&D accompagne les projets de recherche et de développement en identifiant, pour leur bénéfice, la valeur d'application des connaissances explicites, et en identifiant de nouvelles combinaisons de ressources et de besoins pour mettre à profit leurs potentiels futurs.